Accueil CGA 51 Accueil Email Email

Le rôle du Centre


C’est une Association sans but lucratif, régie par la loi de 1901. Le Centre offre à ses adhérents des avantages dans trois domaines :

• il leur fournit une assistance en matière de gestion et une analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés économiques et financières.

• il leur offre des services en matière d’information, de formation et de statistiques professionnelles.

• il leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux importants.


 

LA GESTION ET L'ANALYSE DES COMPTES 

Gestion et analyse

Après un contrôle de cohérence et de vraisemblance de vos comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) et des déclarations de TVA, le Centre de Gestion Agréé établit un dossier de gestion personnalisé vous permettant de mieux gérer votre entreprise.




LA FORMATION ET L'INFORMATION 

Formation et Information

Des réunions pour la plupart gratuites, animées par des spécialistes, vous aideront à mieux appréhender les nouvelles mesures fiscales, sociales, comptables. Vous pourrez également suivre des formations plus spécifiques, vous permettant de développer votre activité.



LES STATISTIQUES ET L'OBSERVATOIRE ECONOMIQUE

Statistiques

En collaboration avec votre expert-comptable, le Centre de gestion réalise chaque mois pour certaines professions, un "observatoire économique", qui permet de suivre l'évolution du chiffre d'affaires de l'adhérent par rapport à sa profession.
Il met également à votre disposition des statistiques nationales et régionales.



LES AVANTAGES FISCAUX   

 Avantages fiscaux

NON MAJORATION DE 25% DU BENEFICE

Le bénéfice imposable des entreprises non adhérentes d'un Centre de Gestion Agréé est majoré de 25 % avant d'être soumis au barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu.
Les entreprises adhérentes d'un CGA ne subissent pas cette majoration de leur bénéfice imposable.


DEDUCTION DU SALAIRE DU CONJOINT

Marié sous le régime de la communauté, la déduction du salaire du conjoint travaillant dans l'entreprise est possible en totalité, mais jusqu'à 17 500 € pour les non adhérents (cf Loi de finances rectificative 2015).



REDUCTION D'IMPOTS POUR FRAIS DE TENUE DE COMPTABILITE ET ADHESION A UN CGA

Sous certaines conditions de chiffre d'affaires, vous pouvez prétendre à une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 915 €. A compter des exercices clos en 2016, cette réduction d'impôt est égale aux deux tiers des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et d'adhésion à un Centre de Gestion Agréé.


ABSENCE DE MAJORATIONS FISCALES

Dans les 3 mois de votre adhésion à un CGA, vous ne subissez pas de majoration fiscale si vous faites connaître spontanément les insuffisances ou omissions éventuelles dans vos déclarations. 


PREVENTION FISCALE

Un compte rendu de mission est établi chaque année par le Centre de Gestion Agréé dans les 6 mois après réception de la déclaration fiscale, et ce pour toute entreprise individuelle ou société à associé unique à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.
Ce compte rendu est mis à disposition sur l'Extranet pour l'adhérent et est envoyé à l'Administration Fiscale dans les 8 mois après la réception de la déclaration fiscale.